Léo Cohen-Paperman

Léo Cohen-Paperman se forme à la mise en scène au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (promotion 2011) sous la direction de Daniel Mesguich, Sandy Ouvrier et Pierre Debauche.

Directeur de la compagnie des Animaux en Paradis, il a mis en scène plusieurs spectacles, dont : Petit et Grand d’après Andersen, Les Nuits blanches d’après Dostoïevski, Les Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet, Mourir sur scène, d’après Dalida et Hanokh Levin… Pour le festival Nouveau Théâtre Populaire (NTP), il a mis en scène Roméo et Juliette, Macbeth et Hamlet de Shakespeare ainsi que La Mort de Danton de Büchner, Blanche-Neige et Le jour de gloire est arrivé, un spectacle sur la Cinquième République. Il a collaboré, en tant qu’assistant à la mise en scène, avec Olivier Py (L’Orestie d’Eschyle), Jean-Pierre Garnier (Lorenzaccio de Musset et Fragments d’un pays lointain d’après Lagarce) et Christine Berg (Hernani de Hugo, Le Balladin du monde occidental de Synge, Cabaret Devos et Peer Gynt d’Ibsen). Il intervient régulièrement dans le cadre d’ateliers et de stages avec des lycéens, collégiens, étudiants ou de jeunes acteurs.

Avec la O’brother Company, il met en scène Othello, créé en 2018 dans la traduction inédite de Sacha Todorov (esse que éditions).