Monty_Python-settanta

And now (for something completely different)

D’APRÈS LES MONTY PYTHON

À l’occasion des 50 ans de la Comédie de Reims, O’Brother Company rassemble d’anciens Comédiens de la Comédie, acteurs permanents sous la direction de Christian Schiaretti (1991-2001), pour une lecture/spectacle déambulatoire et anarchiste à partir des textes, sketchs et folies des Monty Python. Leur maître-mot : « Se marrer à mort ».


L’humour des Pythons naît de la collision perpétuelle du grandiose et du banal, des aspirations et de la réalité, du glorieux et du réaliste, des hiérarchies et de leur vacuité. Sur bien des points, ils œuvrent dans le même sillon que Flaubert avec son Dictionnaire des idées reçues. Humour potache, carabin, protéiforme : oui, mais au service d’un démantèlement sans fard du sens commun, de la routine, et des habitudes.

Fabien Joubert


« Si la réalité venait frapper directement nos sens et notre conscience, si nous pouvions entrer en communication immédiate avec les choses et avec nous-mêmes, je crois bien que l’art serait inutile, ou plutôt que nous serions tous artistes, car notre âme vibrerait alors continuellement à l’unisson de la nature. Nos yeux, aidés de notre mémoire, découperaient dans l’espace et fixeraient dans le temps des tableaux inimitables. Notre regard saisirait au passage, sculptés dans le marbre vivant du corps humain, des fragments de statue aussi beaux que ceux de la statuaire antique. Nous entendrions chanter au fond de nos âmes, comme une musique quelquefois gaie, plus souvent plaintive, toujours originale, la mélodie ininterrompue de notre vie intérieure. Tout cela est autour de nous, tout cela est en nous, et pourtant rien de tout cela n’est perçu par nous distinctement. »

Henri Bergson/Le rire/Chapitre III/Le comique de caractère


Distribution

Loïc Brabant, Mélanie Faye, Elsa Grzeszczak, Jean-Michel Guérin, Fabien JoubertLaurent Nouzille, Patrice Thibaud (sous réserve), Gisèle Torterolo 

création son Antoine Reibre

conception, mise en scène O’Brother Company

durée 1h15


Calendrier 

À la Comédie de Reims le vendredi 4 octobre 2019 à 21h, le samedi 5 octobre 2019 à 15h30 et à 18h.

Retour